Massage suédois

Qu'est-ce que le  massage suédois

Le massage suédois est la forme de massage la plus généralement connue et la plus répandue à travers les salons de massage. En Europe, ce type massage est parfois désigné en tant que massage classique et le massage suédois a servi de base à beaucoup d'autres types de massage tel que le massage du tissu profond.

 

Histoire

L'origine de ce massage est dédié  au maître d'escrime et de gymnastique Per Henrik Ling (1776-1839). Cependant, c'est en fait le praticien hollandais Johan Georg Mezger (1838-1909) quiy  a assimilé des noms français pour définir les mouvements de base du massage que nous connaissons  maintenant  en tant que massage suédois ou classique. . Le système de Ling était le système de mouvement suédois ou système de mouvement gymnastique suédois. C'est peut être pourquoi il a été associé à tort aussi longtemps au massage suédois.

Principe

Cette méthode utilise des mouvements longs et fluides,  et ensuite lorsque la confiance s'installe  d'autres techniques plus prononcées simillaires au massage sportif et  relaxant.  Les éffleurrages se pratiquent  dans tous les sens (vas et vient bas, haut, sens des fibres musculaires ou transerverses et les  pressions glissées  sont  réalisés  en direction du coeur  pour les membres et de haut en bas de la colonne Vertébrale  pour le dos. 

Le massage suédois améliore et augmente  la circulation d'oxygène dans le sang, le flux sanguin et détend  énormément les muscles. Il y a cinq mouvements de base: effleurage, petrissage, friction, tapotement et vibrations et mobilisation passive. On utilise une huile ou une créme  de massage     sur la peau pour réduire le frottement et pour permettre des mouvements doux, fluides et agréables à recevoir. Les huiles  de massages utilisées peuvent être pourvues d'huiles essentielles aux  vertus relaxantes

Pratique

Les techniques de base du massage suédois consistent en 5 ou 6   mouvements différents :

Effleurage

Le client se détend et le thérapeute trouve les muscles tendus.

Au cours de l'effleurage, le client est incliné (visage vers le bas) sur la table. Le thérapeute commence au dessus du cou et glisse lentement en bas du dos en utilisant les mains et les avant-bras pour une pression profonde jusqu'à atteindre la base de l'épine dorsale.

Appliquer cette technique sur les membres est efficace à la fois pour " rincer " le système lymphatique et favoriser la circulation sanguine. C'est une des techniques les plus appropriées.

Cela aide le thérapeute à sentir les muscles qui sont tendus dans le corps du client. Il permet également au client de commencer à se détendre pendant qu'il s'habitue au contact du therapeute.

Petrissage

Une plus grande relaxation et un échauffement avant un travail plus intense.

Après que le client ait commencé à se détendre, le pétrissage est appliqué pour la relaxer encore plus et pour chauffer les muscles pour un travail plus profond. Cette technique est composé de mouvements de malaxage, compression, roulement, et pression.

Le thérapeute soulève légèrement le muscle de l'os. Avec cette technique, le therapeute et le client peuvent obtenir une bonne idée de l'intensité de la pression à appliquer. Ce mouvement améliore la circulation et débarrasse le muscle et les tissus nerveux des toxines.

Friction

La partie la plus intense du massage est l'application de la friction. Ceci engage la quantité de pression la plus importante de la session entière. Le thérapeute presse les paumes, les pouces, le bout des doigts, et les coudes sur le tissu du muscle près des zones osseuses comme le long de l'épine dorsale. Le mouvement circulaire amplifie la flexibilité qui aide au processus curatif.

Le but de cette technique est de casser l'hypertonicité ou les "noeuds", qui causent le malaise et la capacité réduite de mouvement. Ces hypertonicités sont le résultat d'un excès de toxine et de tension musculaire, qui déforment et endorment les tissus de votre muscle.

Ils sont provoqués par les mouvements répétés du muscle, par une chute ou tout autre accident, une déshydratation, ou par le stress de la vie quotidienne. L'utilisation du coude permet une plus grande pression, et moins d'effort pour le thérapeute.

Les points clés

On trouve souvent des points de déclenchement  (des tensions) entre les épaules et dans le cou.

L'hypertonicité fait que la thérapie des points de déclenchement tombe également dans cette catégorie. Les points de déclenchement sont de petites zones contenues dans le muscle qui peuvent être extrêmement tendres et limités en mouvement.

Ceux-ci peuvent se développer en raison d'une insuffisance en vitamines essentielles (vitamine B-6) ou en raison d'une situation stressante telle que la chirurgie ou un accident. C'est franchement douloureux lorsque la pression est appliquée sur ces secteurs, mais ils peuvent être rapidement dénoués. En soulageant les points de déclenchement, le reste du muscle est plus détendu.

L'emplacement des points de déclenchement varie en fonction de la personne et dépend du type d'activité que l'individu pratique. Typiquement, ils sont situés entre les épaules (trapèzes et rhomboïde), et également dans le cou (levator scapulae).

Tapotement -  Vibration - mobilisaton passive

Qunad le travail profond à été effectué, un travail plus léger est nécessaire pour soulager les muscles. Les 3 dernières techniques d'un massage suédois se composent de tapotement, de vibration et de mobilisation passive.

** Le tapotement

Le tapotement est une série de mouvements de percussion et implique l'utilisation de battements, de gifles, et de tapes sur le client pour relâcher le muscle après un travail profond.

 Tapotement : poing ,  cuillère,  hachure

** Vibration

Pour détendre plus profondément le client, la vibration est nécessaire, car elle aide à stimuler la circulation du sang une dernière fois. Le therapeute place ses mains fermement sur le dos du client et les secoue légèrement pendant un moment. Ceci peut également être appliqué juste aux bras, ou aux jambes.

** mobilisation passive : mobiliser les masses muscullaires denses et le corps en maintenant certaines articulations, permet de se rendre compte des bienfaits que le massage à pu réaliser, si le corps est détendu, il n'y aura aucunes résistances.

 

Bienfaits

Le massage suédois est indiqué en cas de stress nécessitant une certaine relaxation.

Le massage suédois rétablit trés vite  après des contraintes musculaires en éliminant  les tissus des toxines notamment l'acide lactique et l'acide urique, et d'autres pertes métaboliques.

Il étire les ligaments et les tendons  en vue de les maintenir  souples et flexibles.

Il augmente la circulation sans augmenter la charge pour le coeur.

Il stimule la peau et le système nerveux et apaise les nerfs en même temps.

Il réduit le stress, émotif et physique, et est fortement conseillé dans un programme régulier pour la maîtrise du stress.

×