Le massage sensitif

 

Le massage californien : historique

Le début des années 1970 est  marqué par   l'aparition  de diversers thérapies holistiques, cultivant les liens entre le corps et l’esprit. C’est de là qu’est né le massage californien. C’est la Californienne Margaret Elke qui a mis au point les techniques propres à ce type de massage. Elle a complété la douceur du massage Esalen par des approches plus émotives. Elle a enseigné cette méthode aux États-Unis et en France à titre d’approche complémentaire pour la psychothérapie. Le massage californien a acquis sa notoriété à partir des années 1980.

 le massage californien permet au receveur de s’abandonner dans un voyage émotionnel profond.

 

 

Principe 

Le massage californien  nécessite l’utilisation d’une huile de massage. La séance dure près d’une heure. Le massage s'effectue allongé  sur une table de massage ou à terre sur un futon. Le massage est composé de mouvements lents, fluides et harmonieux  permettant une relaxation optimale, tant physique que psychique. Cela vise également à lever les tensions et noeuds encrés dans le corps.  le massage Commençe  par des effleurements doux, alternés et  lents, enchaînant ensuite des pressions glissées qui s’intensifient au niveau des zones les plus tendues.

 

Le massage californien : Une cohèrence  au service du bien-être

Le massage californien est une technique de massage visant essentiellement la relaxation et la détente totale. C 'est apparenmment  le massage le plus répandu,  et on le trouve le plus souvent dans les centres de bien-être et dans les salons de massage.

 l’efficacité du massage californien à été prouvé par bon nombre d’études et notamment pour soulager diverses affections. .

. Devant ses  bienfaits thérapeutiques, de nombreux médecins et psychologues n’hésitent pas à prescrire des séances de massage californien à leurs patients. En effet, d’un point de vue physique, en détendant les muscles, le massage californien permet en plus de réduire la tension nerveuse et le stress du massé. En agissant sur les parties du corps qui sont crispées, cette technique de massage améliore la circulation sanguine et par la même occasion engendre une meilleure irrigation sanguine dans le corps tout entier.

  

Bienfaits :

Ce type de massage favorise la détente et l’éveil d’une conscience psychocorporelle, c'est un des massage qui stimulent le plus l’esprit et les perceptions sensorielles.

Ce massage peut aussi évoquer le contact enveloppant d'une mère avec son enfant. Pour la personne qui le reçoit, c'est un toucher de sérénité et de reconnaissance qui parle autant à son corps physique qu'à ses corps énergétique, émotionnel, mental et spirituel.

 Le massage est connu comme un massage de détente, allongé sur un tapis au sol afin de profiter de longs mouvements enveloppants, favorisés par l'utilisation d'huile.

Les longs mouvements globaux qui encadrent un travail plus spécifique invitent la personne à découvrir son corps, à l'aimer, à l'unifier et l'amène à se centrer.

A travers ce massage, la personne renoue avec elle même avec des parties de son corps endormies, une émotion cachée derrière une tension.

Ce massage peut s'apeller : massage relationnel, massage sensitif, massage global relaxant, massage holistique.

Il apporte une réintégration de son unité psycho-corporelle - éveil spirituel - dévelloppement facultés intellectuelles

Il  favorise le lâcher prise du corps et de l’esprit. Il s’agit du massage anti-stress par excellence.

Apporte  sérénité,  sensation d'unification et de bien-être  sans égale.

 

Indications

C'est un massage relaxant disposant en plus de vertus thérapeutiques.  

Il est  fortement recommandé aux personnes sujettes à l’anxiété, souffrant d’hyperactivité et ayant des difficultés de concentration.Ce massage est indiqué aux personnes sujettes au traumatisme, grâce à sa capacité à libérer les émotions dissimulées dans la mémoire corporelle. Il est également indiqué aux personnes souffrant de douleurs chroniques ou de douleurs musculaires liées à la fribromalgie et à la maladie arthritique. Chaque gestes  de massage produit un effet indéniable sur le développement des capacités intellectuelles de la personne massée: Il est prouvé que  les enfants massés depuis tout petit se développent harmonieusement sur tous les plans de son être ! Le massage ne fait il pas partie des traditions dans certains continents ?  Après une séance, . En bref, en stimulant le corps le massage californien produit des bienfaits au plus profond de l’être. Selon certaines doctrines orientales, cet effet sur l’esprit s’apparenterait à une élévation spirituelle aussi connue sous le nom d’éveil spirituel.  Le massage californien apporte sérénité, réintégration du schéma corporel : la personne massée retrouve  confiance en elle,  et  apporte une harmonie et renforce   la personnalité.

Le massage californien en pratique

Le massage californien est différent du massage traditionnel de bien-être par la prise en compte de sa dimension émotionnelle et son action sur le schéma corporel. Il permet de prendre conscience de son corps et d'en avoir une image plus positiveOn peut dire que le massage californien est l’un des massages les plus rechercher de par les multiples bénéfices qu'il procure sur le coprs et l'esprit. Il est  fréquent que les massés s’assoupissent durant la séance tant la sensation de relaxation est intense.

. Il permet à chacun de prendre conscience de son corps.

Le massé se couche généralement sur le ventre sur une table de massage et le masseur commence la séance par des effleurrages et de  longs mouvements doux, fluides et envelopants qui apporte une harmonie dans le corps sur l’ensemble du corps. Progressivement, le contact se raffermit et les effleurrages  se changent petit à petit en pressions qui au final se terminent en véritable malaxation des muscles. À n’importe quel stade du massage californien, le contact se fait lentement et harmonieusement. Les meilleurs masseurs effectuent de longs mouvements ininterrompus en rythme avec la respiration du massé. Une séance dure entre 30 minutes et 1 h 30.

Les techniques de rythme et de profondeur variable, sont réalisés petit à petit en fonction de la personne et de ses ressentis. (intuitive).

L'utilisation de l'huile favorise la fluidité du toucher. les techniques  s’enchaînent et enveloppent le corps. Le massage californien facilite la détente musculaire et entraîne un état de bien-être général. Il accélère également la circulation sanguine et lymphatique et favorise l’élimination des toxines.

La  spécificité du massage californien est avant tout la douceur avec laquelle les longs mouvements fluides et harmonieux sont reçus.

L’utilisation des huiles essentielles ou des élixirs floraux mélangé à une huile végétale permet d'apporter une synergie et de personnaliser ce massage.

 La personne peut choisir son  huile de massage  préférée et la personalisée en fonction de ses préferencces olfactives (intuives). 

Massage aux saveurs de l'orient, floral, ou boisé ..... 

Laissez vous emporter  par ce soin sensitif  aux sensations presque magnétiques....

 

Contre-indications 

 exécutés en rythme variable et teintés d'écoute et de douceur. Le massage californien possède il est vrai de nombreuses vertus thérapeutiques, toutefois dans certains cas il est formellement contre indiqué. C’est pourquoi, avant de recourir au massage californien à des fins thérapeutiques consultez votre médecin traitant. Le massage californien  déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes cancéreuses, personnes hémophile, à problèmes cardio-vasculaires,et les personnes sujettes  aux phlébites. Ainsi que  les personnes en poussées inflammatoires. Les massages de bien-être sont indiqués en prévention et pour les personnes en bonne santé physiques et toutes personne ayant un traitement  médical doivent demander l'avis à leur médecin traitant avant d'éffectuer un massage.